L’approche Snoezelen a fait du chemin depuis les années 60 ! D’abord réservée aux personnes souffrant de troubles du développement ou en situation de handicap, elle a peu à peu convaincu d’autres secteurs, comme celui de la petite enfance, de ses multiples intérêts.
Avec l’approche Snoezelen, nous pouvons leur offrir une salle zen, un refuge en dehors du temps, pour qu’ils régulent leurs émotions. L’enfant y est libre d’agir à sa convenance, selon son rythme ; l’adulte, de son côté, l’observe et lui fait des propositions d’expériences sensorielles. Mais ils restent dans le libre choix. Mis en confiance, ils peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire. Cela leur apporte de l’apaisement.
L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’espace Snozelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l’entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon…
Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe – mais aussi au vibratoire – le sens de l’équilibre – ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace.
Snoezelen offre un temps de découverte progressive et qualitative, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant
Ces sollicitations permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. D’autre part, cette approche permet à l’adulte d’entrer en communication avec lui. Snoezelen offre un moment de relation privilégiée. Le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle. Détente, sensorialité et relationnel : 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent pour tous les professionnels de la petite enfance.