La Faisanderie

La Faisanderie est un IME accueillant 80 enfants âgés de 6 à 20 ans, déficients intellectuels légers et moyens dont la caractéristique commune est marquée par un échec scolaire important. Un enseignement général et pratique leur est proposé.

L’établissement assure le transport des enfants pour les internes le lundi et le vendredi et pour le semi internat, de façon quotidienne matin et soir.

Une équipe pluridisciplinaire (paramédicale, pédagogique et éducative) accompagne au mieux l’enfant dans son parcours individualisé.

Les équipes sont très présentes dans l’accompagnement des jeunes concernant la question de la socialisation et de l’autonomie : autonomie dans les transports urbains et SNCF, les chambres individuelles, les stages  en interne et en entreprise.

Le centre est réparti de la façon suivante :
■ 48 places en semi internat réparties sur 4 unités,
■ 32 places de semaine réparties sur 4 groupes de vie.
Les temps forts de la vie de groupe :
■ Les séjours d’été, d’hiver.
■ La fête de Noël et  la fête d’été (la kermesse).
■ Les évènements ponctuels comme les anniversaires.
La prise en charge à l’IME propose à l’enfant :
■ Une scolarisation à temps partagé adaptée à ses capacités
■ La découverte du monde professionnel par des stages en entreprise.
■ La prise en charge des enfants est assurée principalement par un « couple éducatif », (éducatrice et éducateur diplômés), et par extension une maîtresse de maison, un candidat élève éducateur, un veilleur de nuit (pour l’internat).
LA FAISANDERIE / L’IMPRO
Est dédié à l’insertion sociale et professionnelle d’adolescents atteints de déficience mentale légère et moyenne.

L’actualité

COVID-19 : Continuité de service OPHS

Suite au différentes annonces gouvernementales relatives au coronavirus communiquées depuis quelques jours maintenant, nous vous informons que l’association assure une continuité de service globale associative et ce dans chaque établissement OPHS, excepté pour le Multi-Accueil. A cet effet, une organisation interne et externe a été mise…

Numéro d’Astreinte IME/IMPRO La Faisanderie

Suite aux annonces gouvernementales du 16 mars 2020, et au vu de la gestion de la crise sanitaire, l’IME la Faisanderie poursuit, jusqu’à nouvel ordre, la suspension de l’accueil des enfants et adolescents. Néanmoins, l’équipe des professionnels reste mobilisée pour vous soutenir dans ces circonstances…

Le Journal des P’tits rusés

Ce premier tirage du  » journal des p’tits rusés » a été réalisé par les jeunes de l’atelier journal de l’IMP. Nous vous souhaitons bonne lecture !

Nouvelle Présidence Groupe OPHS

Nomination de Monsieur Michel MERLETTE à la fonction de Président du Groupe OPHS

Match France / Andorre au stade de France

Quelques jeunes de l’IME accompagnés d’adultes sont allés à Paris au stade de France le mardi 10 septembre 2019, afin de regarder le match France/Andorre pour la qualification de l’Euro 2020. Luigi, jeune de l’IMPRO, nous relate ses impressions : « Les joueurs de l’équipe de…

L’OPHS fait son séminaire

Le 19 mars dernier, le Conseil d’Administration, la Direction de l’OPHS et quelques salariés ont participé à un séminaire dont le thème était l’Economie Sociale et Sociale. Le matin était consacré à une conférence sur ce sujet et à des groupes de travail sur comment…

Festival international de la bande-dessinée

Accompagné par leur enseignante, un groupe de jeunes adolescents de l’I.M.E a réalisé une bande-dessinée. Il s’agissait pour eux de participer pour la première fois au concours 2018 organisé par l’association Hippocampe, dans le cadre du Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême. Cette première tentative…

Fête de la Science

Le jeudi 11 octobre 2018, des élèves de l’IMPRO et de l’UPAJA (groupes d’adolescents de l’IME) se sont rendus à l’UTC de Compiègne dans le cadre de la fête de la Science. C’est un véritable parcours au cœur d’un village scientifique que les jeunes, selon…

Tous à fond !

Le jeudi 18 octobre 2018 de 10h30 à 15h30, à la Faisanderie à Compiègne, se déroulait le cross départemental. Dans ce cross, il y avait 10 courses de différentes difficultés selon les catégories en sport adapté. Nous avons accueilli deux IME/IMPRO (Dreslincourt et les Ageux),…

l’OPHS présente sa nouvelle marque à ses équipes

Le 30 octobre, l’OPHS a présenté à ses équipes en exclusivité sa nouvelle marque de services. A compter du 15 novembre, cette nouvelle marque comportera des services complémentaires qui viendront s’ajouter à l’aide, aux soins à domicile et au portage repas : ménage, repassage, accompagnement…

Infos pratiques :
IMP La Faisanderie – Carrefour de la Faisanderie – COMPIÈGNE 60 200
Tél. : 03 44 92 75 00  – Fax : 03 44 20 51 48
Horaires administratifs : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Horaires semi-internat : du lundi au jeudi de 9h à 16h45 et le vendredi 9h à 13h30
Horaires internat : arrivée le lundi à 9h, départ le vendredi à 13h30

Établissement ouvert suivant un fonctionnement discontinu (calendrier scolaire)