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Dès son plus jeune âge, le tout-petit communique avec son entourage. Par ses regards, ses pleurs, ses gestes, ses bâillements, ses mimiques et ses sourires, le bébé exprime ses besoins et ses ressentis. Mais lorsqu’il n’a pas encore les mots, il lui est parfois compliqué de se faire comprendre de l’adulte.

Dans la communication avec l’enfant, le langage non verbal est aussi important que le langage oral. Apprendre à s’exprimer à l’aide de signes et de gestes peut alors être un véritable outil ludique pour le professionnel qui permet à la fois de faciliter les échanges, et pour les parents cela permet de renforcer les liens avec leur enfant.

La communication gestuelle associée à la parole est le fait d’utiliser des gestes ou « signes », inspirés de la Langue des Signes Française (LSF), pour appuyer certains mots du quotidien de l’enfant comme « dormir », « encore », « manger » en plus de la parole de l’adulte. Il ne s’agit pas d’apprendre la langue des signes, qui est une langue complexe avec sa syntaxe, son vocabulaire et sa grammaire, et diffèrent quelquefois des signes utilisés dans la communication gestuelle mais d’emprunter uniquement certains mots de vocabulaire pour exprimer des besoins essentiels.

En associant toujours un signe au même mot et en le répétant – car c’est dans la répétition que l’enfant construit ses apprentissages – le tout-petit va peu à peu comprendre que les deux ont la même signification. Il pourra alors, s’il le souhaite, utiliser le signe pour communiquer, à défaut de pouvoir encore prononcer le mot.

Quels sont les bienfaits pour l’enfant ?

Très tôt, le bébé comprend plusieurs mots mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être une source de frustration pour lui mais aussi pour l’adulte qui peine à décrypter ses signaux. Dès le plus jeune âge, l’enfant est toutefois capable de communiquer à l’aide de gestes : il pointe du doigt les objets, fait coucou avec sa main pour dire au revoir… L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à exprimer plus facilement ses besoins, ce qui permet de diminuer son sentiment de frustration et améliore sa confiance en lui. L’enfant est fier d’être compris plus rapidement qu’avec des pleurs par exemple.

Utiliser des gestes avec l’enfant peut également aider les professionnelles à adopter de bonnes attitudes de communication : se mettre à la hauteur de l’enfant, le regarder, parler moins vite, prendre son temps, l’individualiser dans son échange avec l’adulte… La communication gestuelle associée à la parole offre ainsi une occasion supplémentaire de nouer une grande complicité professionnelle-enfant et s’inscrit dans une démarche d’éducation positive et bienveillante avec le tout-petit.

La communication gestuelle associée à la parole n’a pas d’impact négatif sur l’acquisition du langage, bien au contraire ! C’est un outil ludique qui accompagne la parole mais qui ne la remplace pas. Au fur et à mesure que l’enfant réussit à prononcer le mot, il se peut que le signe disparaisse progressivement car son utilité devient moindre.