Blog

Retour



 

 

Les visiteurs sont venus nombreux ce samedi 29 juin 2019 à l’invitation de l’I.M.E la Faisanderie.

Cette traditionnelle journée conviviale était placée cette année sous le signe du 50ème anniversaire de l’ouverture de l’établissement.

En effet, notre implantation actuelle sur le site de la Faisanderie, ici, à Compiègne, est une longue histoire.

Elle est intimement liée à l’histoire de notre Association : l’OPHS. Cette histoire est plus que centenaire.

Tout d’abord avec la naissance de l’Association du Sanatorium de l’Oise, créée en 1906, devenue en 1921 Office Privé d’Hygiène Sociale sous l’impulsion de Monsieur Robert FOURNIER-SARLOVEZE, Maire de Compiègne et député.

C’est encore à Monsieur FOURNIER-SARLOVEZE que revient l’initiative d’avoir créé ici, dans les locaux de l’ancienne Faisanderie impériale, un préventorium ouvert le 1er mars 1925.

Il s’agissait, à l’époque, de protéger des enfants menacés par le fléau de la tuberculose.

L’œuvre éducative, sociale, médico-sociale de l’OPHS développée dans ce lieu date de cette époque, soit depuis 94 ans !

Cela fait presque 1 siècle que l’OPHS prend soin de ce site.

Cela fait presque 1 siècle que le personnel de l’OPHS prend soin, ici, d’enfants et d’adolescents, durant 44 années, de 1925 à 1969, au titre du préventorium ou de l’aérium, puis de 1969 à aujourd’hui, depuis 50 ans maintenant, au titre de l’I.M.E.

C’est à partir de 1967 que l’Association a envisagé de faire évoluer le projet de l’institution d’origine.

L’œuvre du préventorium avait montré son efficacité durant ces 4 décennies et de nouveaux besoins émergeaient.

C’est ainsi qu’en janvier 1969 ouvrira l’Institut Médico Pédagogique de la Faisanderie.

La décision administrative du 10 décembre 1970 constitue son acte de naissance officiel : « Depuis le 1er janvier 1969 l’institut médico-pédagogique la Faisanderie bénéficie d’un agrément provisoire pour 60 internes et 15 semi-internes. Au cours de sa visite du 1er décembre 1970 Mademoiselle le Docteur GILLOT a constaté que les conditions de fonctionnement de l’établissement étaient très satisfaisantes. Un agrément sans réserve est en conséquence accordé pour 75 enfants de 6 à 16 ans suivant la répartition indiquée ci-dessus. »

En 50 ans, l’IMP d’origine verra son projet évoluer :

  • En 1974, une demande d’extension de 15 places du semi-internat, sera accordée à titre provisoire
  • En 1980, l’extension de l’âge de 16 à 18 ans est demandée. Dans les années 80, la capacité d’accueil de l’établissement est de 90 places
  • En 1993, l’I.M.P modifie sa capacité d’accueil : l’internat passe de 50 à 48 places, le semi-internat augmente son effectif de 40 à 48 places, soit une capacité globale de 96 places
  • En 2010, l’établissement engage la diversification de son offre de service : il est autorisé à accueillir les jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans et à convertir 16 de ses places d’internat (sur les 48) en 32 places de SESSAD (et d’externaliser 3 classes sur les 8 existantes…)
  • En mars 2013, il obtiendra l’autorisation d’ouvrir une section « IMpro »

C’est cet établissement qui exposait ces réalisations ce samedi :

Un IME d’une capacité d’accueil de 80, pour des garçons et filles de  6 à 20 ans, 32 en internat et 48 en semi-internat, 1 secteur pour enfant (IMP), 1 pour adolescents et jeunes adultes (IMPro).

Film, expositions et démonstrations ont animé cette belle journée et permis de belles rencontres…