Les années 60-70 – La reconstruction

Retour



Fin des années 1950 : La mortalité par tuberculose en France a reculé de près de 60% grâce aux progrès scientifiques (antibiotiques) et aux mesures de prévention et de dépistage. L’OPHS décide de réfléchir à l’évolution de ses moyens : mise en place du premier camion équipé d’appareils radiologiques.
1962 à 1964 : Destruction pour raison d’insalubrité de l’immeuble situé rue Saint Pierre, dont l’OPHS est locataire et qui abrite le siège social, le dispensaire et le laboratoire bactériologique.
1965 :Inauguration de l’immeuble acquis en propriété par l’association et  reconstruit en respectant l’alignement imposé par la Reconstruction. C’est le bâtiment associatif actuel.
1969 : Le préventorium de la Faisanderie est transformé en Institut Médico-Pédagogique.
1971 :Le préventorium aérium de Léon Bernard est transformé en pouponnière pour enfants déficients et handicapés.
Fin des années 1970 : Suite aux missions de prévention mises en place dans le cadre du 7ème Plan, l’association est engagée dans le reclassement de ses travailleurs sociaux dans la sectorisation départementale, qui sera confirmé par les premières lois de décentralisation de 1982. On assiste par ailleurs à la fermeture progressive des dispensaires.