Pour beaucoup de personnes âgées, vieillir à domicile est un souhait important. Il faut savoir réorganiser ce cadre de vie pour pouvoir l’aménager aux différentes causes qui peuvent survenir au fil du temps.
POURQUOI ADAPTER SON DOMICILE ?
Si vous souffrez de handicap, quel que soit votre handicap : visuel, auditif ou moteur… Cela va forcément demander quelques aménagements pour pouvoir poursuivre une vie la plus commode possible, chez soi, dans un environnement sûr et adapté à vos besoins.
Chaque année, près de 450 000 personnes de plus de 65 ans font une chute au sein de leur domicile. C’est la première cause de mortalité accidentelle chez les seniors. Une simple blessure peut avoir de graves conséquences pour une personne âgée.
Les principaux facteurs de chutes sont : objets sur le sol, mauvais éclairage, sol glissant, tapis mal fixé, marches mal repérées… La majorité de ces accidents peuvent être évités si votre logement a été adapté selon vos besoins.
QUAND RÉALISER LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENTS ?
Le plus tôt est le mieux.
Les experts du vieillissement constatent que l’on ne réagit généralement qu’à la suite d’un accident soudain. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir !
En anticipant, on va au contraire se donner différentes possibilités : échelonner les travaux dans le temps, réaliser les aménagements les plus simple dans un premier temps, prendre ses marques…
QUELLES PIÈCES ADAPTER EN PRIORITÉ ?
On considère que la salle de bain est l’un des chantiers prioritaires : y installer des barres d’appui, un siège de douche, des tapis antidérapants et un éclairage lumineux font partie des conseils impératifs. La cuisine et les escaliers viennent ensuite.
Dans la chambre, il s’agira plus de tout ce qui tourne au niveau de la disposition des objets et du mobilier pour que cela soit pratique pour vous.
Plus généralement dans la maison, on veillera à faciliter les déplacements et les accès aux fenêtres et portes en éliminant les obstacles inutiles (guéridons, pots de fleurs…).
S’il vous faut retenir une chose : c’est la prévention des accidents et des maladies qui pourraient se produire à l’avenir et donc créer des difficultés dans votre quotidien.
Pour en savoir plus sur les aides, consultez :